Artisanal, durable et personnalisable
le binôme
Artisans créateurs et fabricants spécialisés en décoration et ameublement
Le binôme
Céline et Théophile commencent à travailler ensemble en 2017. La synergie fonctionne et les chantiers en commun s’enchaînent. Leur complémentarité et leur complicité se développent, les premières pièces communes voient le jour en 2019.
C’est en décembre 2021 qu’ils ouvriront le showroom Binôme Ateliers commun à leurs 2 entreprises respectives: Yotta Décoration et I.DO 4 U.
Ce showroom, ils en ont rêvé chacun de leur côté, ils l’ont finalement réalisé ensemble.
« Chaque réalité a d’abord commencé par un rêve. » Keny Arkana
Yotta Décoration
Céline Clément
La décoratrice d’intérieur-artisan-créateur
L’art et l’artisanat font vibrer Céline depuis son enfance. Elle a adoré la maternelle (et oui!) participé à des cours d’arts plastiques dans son enfance, fréquenté les musées et ateliers d’art durant une heureuse période de voyages, et surtout ses parents et sa famille lui ont appris à « fabriquer ».
Dans sa vie d’adulte, les métiers se succèdent sans grande conviction et c’est en 2012 qu’elle monte son entreprise AUP. Déco aujourd’hui devenue Yotta Décoration.
Depuis 12 ans maintenant, elle partage son temps entre les prestations de décoration intérieure et les réalisations en atelier ou sur chantier. Une polyvalence qui lui permet d’exprimer sa créativité autant sur le papier que dans la matière et lui permet aussi une meilleure compréhension des métiers qu’elles coordonnent.
Céline réalise son rêve: elle est devenue artisan.
I.DO4U
Théophile Hadou
L’artisan ferronnier et ébéniste, créateur & fabricant
Théophile ne tient pas en place. Depuis son enfance, il essaye tout, teste tout, un véritable aventurier de l’expérience! Son cursus scolaire est pluridisciplinaire, son début de vie active tout autant. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il est en train de développer ses principaux atouts d’artisan.
Après une période de voyages, il se pose dans les Hautes-Alpes, quelques outils dans la poche. On lui propose un chantier bois et métal. Et cette fois-ci, le test est concluant!
En 2015 il monte son entreprise I.DO 4 U, se spécialise dans le mobilier bois et métal, et depuis il essaye, il teste, s’aventure! Sa créativité se développe, ses techniques évoluent, il cherche et se perfectionne:
Théophile est devenu un véritable artisan.
Les ateliers
Leurs ateliers se situent à Lardier et Valença, à une vingtaine de kilomètres de Gap.
Ils s’y partagent 3 zones de travail: l’atelier bois, l’atelier métal, et ce qu’ils appellent « l’atelier propre » puisque hors poussière, pour les assemblages de luminaires ou certaines finitions par exemple.
Les valeurs du binôme
Ils aiment relever les défis et ont la même capacité d’adaptation, ils aiment la matière et ont le même soucis du détail, ils aiment apprendre et redécouvrir les techniques anciennes, les meilleures à leurs yeux.
Théophile et Céline aime le beau et le bien fait, mais ce qu’ils souhaitent par-dessus tout c’est qu’il soit allié au durable et au responsable.
Pour eux durable signifie durer dans le temps, c’est à dire aussi pérenne que possible tant dans le produit que dans l’esthétique. Leurs réalisations sont solides et pourront se transmettre dans le temps, le propre des matériaux bois et acier de qualité. Leurs designs à la fois contemporains et intemporels se marient à tous les styles, un retour qu’on leur fait souvent.
A ce mot ils associent celui de responsable, tout aussi important.
Soucieux de la provenance de leurs matières, le bois est local tant que possible, français dans tous les cas.
Pour le reste, ils pratiquent le circuit court en se fournissant de manière locale tant que possible. Alors évidemment ni l’acier ni le câble électrique ne sont fabriqués dans les fermes du coin, mais les fournisseurs eux sont des acteurs économiques locaux et non des fournisseurs au rabais de la toile, et c’est déjà pas mal.
Pour la finition de leurs produits, ils utilisent des matériaux sains et durables pour votre environnement et le leur, même si ils leur arrivent parfois de se plier aux exigences de leurs clients ou à celles d’une contrainte technique.
Pour les finitions du bois, ils utilisent une gamme d’huiles sans solvant, à 0% de COV, conforme à la norme jouet et à la norme alimentaire, ou de simples huiles végétales.
Pour les finitions de l’acier, les huiles et les recettes artisanales ont toujours le meilleur bilan environnemental et de rendu, car elle laisse à la matière son aspect brut.
Cependant, dans un souci de pérennité du produit et selon la destination de ce dernier, le thermolaquage est aussi une option adoptée par leurs ateliers.
En tous les cas, soyez-en sûr, Céline et Théophile font de leur mieux pour un minimum d’intrant chimique tant à leur atelier que dans ce qu’ils produisent.
Oui, les valeurs qu’ils défendent sont celles d’un artisanat durable et responsable, et ce n’est pas une pommade verte, mais bien une histoire de convictions.